Comment gérer son stress et son anxiété

Avant de débuter, je crois qu’il est important de définir certains termes et de faire une mise au point. Étant moi-même pris par un trouble anxieux, je vais vous parler de certains trucs qui m’ont aidé à me calmer et à vivre plus sereinement, mais ceci n’est pas toujours facile à gérer et n’ayez pas peur d’aller en parler. Je vais mettre au bas de la page certaines ressources qui pourraient vous aider si vous êtes dans une crise ou si vous avez tout simplement besoin d’en parler.

Tout d’abord, définition le stress et l’anxiété. Le stress est une réaction physique normale et même essentiel. C’est le stress qui nous donne cette énergie qui nous permet, par exemple, d’étudier pour un examen. Le problème survient lorsqu’il s’accumule et que ce dernier, au lieu d’inciter à l’action, paralyse une personne et qu’elle n’arrive plus à fonctionner normalement. Les réactions sont diverses (boule dans la gorge, noeud dans l’estomac, problème de sommeil, fatigue, tristesse, etc.) et différentes à chacun. Il faut apprendre à s’écouter.1

Contrairement au stress, l’anxiété c’est « la tendance de créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant même les premiers signes »2. Tout le monde le vit, à différent niveau, et ce dernier peut subvenir à la veille d’un examen ou d’un événement important. C’est aussi l’anxiété qui nous permet de nous sortir d’une situation dangereuse car nos sens sont en alerte. Le stress y est souvent associé, mais normalement l’anxiété disparait lorsque la situation revient à la normale. Par contre, si c’est quelque chose qui est constant il se peut, dans certains cas, que ce soit plutôt un trouble anxieux. Le plus important est d’aller consulter un professionnel si la situation perdure.

Quelques trucs simples

Le premier truc qu’on m’a appris c’est la respiration et ceci n’est pas un mythe. Les études ont démontré que la respiration avait un réel impact sur le stress et prendre conscience de notre respiration nous permet de revenir au moment au présent. On suggère de mettre une main sur le ventre et d’inspirer 4 secondes par le nez et expirer 4 secondes par la bouche. En se concentrant sur notre souffle, le corps se détend et le stress diminue. Lorsqu’on le fait pour les premières fois, ce n’est pas toujours évident, mais au fur et à mesure ça devient plus simple et on arrive à avoir le même effet en le faisant moins longtemps.

Le deuxième qui a très bien fonctionner pour moi c’est de marcher en pleine conscience. Si vous êtes au travail ou à l’école, essayer d’aller prendre l’air 5 minutes et revenez par la suite. Ce truc a super bien fonctionner pour moi et je le faisais même dans les moments calmes. J’allais me promener en forêt le soir ou la fin de semaine et ceci me calmait énormément. De plus, le fait de l’avoir expérimenter dans des moments calmes, ça m’a permis de mieux me visualiser en train de faire cette action tout en restant à mon bureau. Marcher en pleine conscience consiste tout simplement à prendre conscience de tout ce qui nous entoure (le vent sur sa peau, le chant des oiseaux, la sensation de nos vêtements sur notre corps, etc.).

La visualisation est aussi un très bon truc, mais pour ma part, je n’ai pas été capable de l’appliquer avant de pratiquer la marche en pleine conscience. Probablement que j’avais besoin de le sentir dans mon corps, d’avoir vécu cette expérience de bien être avant de pouvoir le visualiser. C’est quelque chose qui fonctionne pour plusieurs personnes, mais pour ma part j’ai eu quelques difficultés au début. Le plus important dans la visualisation n’est pas tant les images mentales, mais on doit s’efforcer à ressentir les sensations dans notre corps (sensation de détente et de bien-être bien sûr).

Pour terminer, il y a aussi la méditation ou relaxation guidée qui peut vous aider. Vous pouvez en trouver sur YouTube de différentes longueurs. Le plus important est de trouver une méditation (relaxation) qui vous parle et qui vous aide à relaxer.

Outre ces petits trucs, l’alimentation joue un rôle important dans la gestion du stress. Certains aliments, comme les fruits, légumes et grains entiers, favorisent la gestion du stress tandis que l’alcool, la caféine et les graisses compliquent la situation.

Petit bonus, la prière peut aussi nous aider à calmer cet état. Celle-ci peut se faire à tout moment de la journée lorsque vous en avez besoin ou au moment où vous dites normalement votre prière. Pour ma part, j’ai réaliser, avec le temps, que la façon dont je priais lors d’une crise regroupait différents trucs énumérés ci-haut. J’ai réaliser, sans le savoir, que ma respiration était différente et que je me mettais dans une sorte d’auto-méditation guidée ou que je me visualisais dans certains lieux.

Le plus important dans tout cela est la patience et il ne faut pas désespérer. Il faut simplement que vous trouviez ce qui vous convient le mieux pour vous et ne pas hésiter à retenter certains trucs. Le plus important sans doute, n’hésitez surtout pas d’aller consulter au besoin.

Prenez bien soin de vous et n’oubliez pas que vous êtes important et aimé. Que Dieu vous bénisse !

Eric

Bibliographie
1Tel-jeunes. « Le stress: qu’est-ce que c’est? », https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas/Stress-anxiete/Le-stress-qu-est-ce-que-c-est-fr (Page consultée le 2 novembre 2020).

2Tel-jeunes. « L’anxiété: qu’est-ce que c’est? », https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas/Stress-anxiete/L-anxiete-qu-est-ce-que-c-est-fr (Page consultée le 2 novembre 2020).

Tel-jeunes. « C’est quoi les troubles anxieux? », https://www.teljeunes.com/getdoc/0e882007-430d-44ab-b31f-6615fee3e194/C-est-quoi-les-troubles-anxieux (Page consultée le 2 novembre 2020).

ARCHAMBAULT, Audrey. « 5 façons de diminuer son stress en moins de 5 minutes », Canal Vie, https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/gestion-du-stress-1.1497678 (Page consultée le 2 novembre 2020).

Agence de la santé publique du Canada. « Comment bien gérer son stress », Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/comment-bien-gerer-son-stress.html (Page consultée le 2 novembre 2020).

Ressources
911 – Urgences. Pour toutes assistances immédiates.
811 – Info-santé. Ressources diverses.
1.866.277.3553 – Suicide.
1.888.505.1010 – Interligne. interligne.co
1.800.668.6868 – Jeunesse, j’écoute. jeunessejecoute.ca
1.800.263.2266 – Teljeunes. 514.600.1002 (message texte). teljeunes.com
1.866.922.0002 – Phobies Zéro. phobies-zero.qc.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s